La cohérence cardiaque, la méthode de relaxation ultime.
La cohérence cardiaque a été mise en lumière en Californie dans les années 90, dans le laboratoire HeartMath puis développée en France en 2003 par David Servan-Schreiber (chercheur en neurosciences et psychiatre notamment) dans son livre "Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse".
En 2008, la cohérence cardiaque a été, à nouveau, mise à l'honneur par le Docteur David O-Hare dans son livre "Maigrir par la cohérence cardiaque" dont l'idée principale est de réduire le stress pour manger moins.
Il est donc évident qu'en qualité de coach et hypnothérapeute, je conseille à mes clients (qui ne sont pas déjà familiarisés avec la méditation) la pratique de cette technique aussi simple à mettre en pratique que bénéfique pour arrêter de fumer, maigrir sans souffrir, gérer son stress ...
Ses nombreux avantages
Les bénéfices de la cohérence cardiaque se font ressentir profondément au bout de 7 jours environ de pratique régulière et persistent jusque plusieurs semaines après son arrêt.
La liste des bénéfices prouvés de la cohérence cardiaque sont très nombreux et parmi ey
- Baisse du stress, de l'anxiété et de la dépression (baisse du taux de cortisol, action sur l'ocytocine, la sérotonine, la dopamine...)
- Baisse de l'hypertension artérielle
- Augmentation de DHEA , qui ralentit le vieillissement
- Augmentation des IgA salivaires, qui participent au renforcement immunitaire
- Augmentation de la sécrétion d'Ocytocine, hormone de l'amour
- Augmentation des ondes alpha du cerveau. Elles favorisent l'apprentissage, la mémorisation, la communication, et optimisent la gestion du cortex cérébral. Ces ondes reflètent un état d'éveil et de calme recherché aussi au travers de la méditation.
- Meilleure récupération après l'effort (très utilisé par les sportifs de haut niveau)
- Meilleure tolérance à la douleur
- Amélioration de la maladie asthmatique, etc.
C'est ainsi que pour éviter de ressentir le manque à l'arrêt de la cigarette ou pour éviter les kilos émotionnels dus notamment au grignotage, j'invite les clients qui me consultent en coaching ou en hypnose, à inclure cette pratique dans leur plan d'action.
Concrètement, comment cela marche
Comme vous le savez, vos émotions ont un impact sur votre corps et sa physiologie.
Le stress augmente le rythme cardiaque par exemple.
Ce que l'on sait moins, c'est que l'on peut agir sur ses émotions en jouant avec sa posture et sa respiration notamment. En agissant sur son coeur, on agit sur son cerveau et ses émotions.
La cohérence cardiaque est une technique de relaxation très simple à mettre en place.
On parle de cohérence cardiaque 3-6-5 car elle se pratique 3 fois par jour, en adoptant un rythme de 6 respirations par minute pendant 5 minutes, et cela 365 jours par an.
Il s'agit donc pour obtenir les courbes sinusoïdales idéales, de respirer par le ventre : sur 5 secondes à l'inspire et sur 5 secondes à l'expire. Dès la 1ère minute, vous sentez le calme s'installer ...
S'il existe du matériel de bio-feed-back de pointe, des applications gratuites nombreuses, je recommande à mes clients de commencer par de simples vidéos gratuites disponibles sur Youtube.
Exemple d'exercice de cohérence cardiaque avec sonorités méditatives
Une vidéo vitaminique proposée par Florence Servan-Schreiber
Les affirmations et les visualisations
Vous pouvez renforcer très largement les bénéfices de la cohérence cardiaque en l'associant à des visualisations.
Préparez un entretien, une réunion ou toute autre situation en visualisant et en ressentant à l'intérieur de vous le déroulement idéal de l’événement.
C'est une technique de préparation mentale que j'utilise aussi avec les sportifs afin de préparer une compétition.
Beaucoup plus simplement, vous pouvez utiliser quotidiennement la cohérence cardiaque en respirant dans le rythme et en visualisant, par exemple, l'air pur entrer dans vos narines sous forme de lumière alors qu'à l'expire vous imaginez vos tensions quitter définitivement votre corps sous la forme d'une fumée grise.
Je vous invite également à utiliser cet exercice comme antidote à vos croyances limitantes en l'associant à des affirmations positives qui vont devenir alors de nouvelles ressources.
Par exemple, certains clients se sentent "énormes" (alors que c'est faux) car ils ont, avant tout, un problème d'image lié à une estime de soi assez faible.
Je leur rappelle alors qu'ils sont libres de s'autoriser à s'aimer.
Exemples d'affirmations (toujours formulées positivement ! on n'oublie la négation "pas") :
"Je suis une femme, belle, intelligente qui prend soin de sa santé. J'ai beaucoup de charme et les personnes qui me croisent le remarquent"
Et vous ?
Vos affirmations d'aujourd'hui étant votre réalité de demain. Lesquelles choisirez-vous de développer dès à présent pour devenir très rapidement qui vous voulez ?