Revenir au site

C'est prouvé !

La gratitude est"le" secret du Bonheur.

"Un homme qui n'est plus capable de s'émerveiller a déjà cessé de vivre" Albert Einstein

1 septembre 2017

Au travers de cette citation d'Albert Einstein, on devine à quel point ce dernier était fasciné par la magie, la beauté qui transcendent l'univers, la vie dont il essayait de percer le mystère.

Ce qu'il a pressenti d'essentiel dans le pouvoir de la gratitude, la science le prouve aujourd'hui.

Les effets positifs de la gratitude sur votre santé physique et mentale sont prouvés !

David Servan-Schreiber, médecin et Professeur de psychiatrie est connu pour avoir écrit différents ouvrages dont "Anticancer", un livre où il relate son combat contre un cancer du cerveau auquel il a résisté pendant presque 20 ans et les méthodes qu'il a utilisées pour y parvenir et ainsi déjouer toutes les statistiques : une alimentation saine, des activités physiques, la méditation et "le pouvoir de la gratitude".

La gratitude qu'il a développée pour "toutes les petites choses de la vie" lui a permis non seulement de vivre plus longtemps mais aussi et surtout de vivre mieux, plus heureux.

Faut-il attendre d'être condamné pour apprécier tous ces petits moments de Bonheur que la vie met à notre portée, tous les jours ? (si votre réponse est "oui", notez que nous sommes tous condamnés donc il est d'autant plus important de s'émerveiller :)

Des études le prouvent aujourd'hui, ressentir un profond sentiment de gratitude (envers la vie, Dieu, l'univers...) pour des choses simples: un couché de soleil, cette musique qui passe à la radio, ce rire d'enfants, cette nourriture dans votre assiette, une soirée entre amis ... augmente concrètement votre durée de vie.

De plus, cela augmente aussi considérablement et durablement votre niveau de Bonheur.

Ce que vous pouvez faire dès aujourd'hui pour bénéficier de ces bienfaits : écrire dans un cahier de coaching, le soir avant le couché, au moins 3 moments de grâce dans votre journée, où vous avez ressenti "du BEAU, du BIEN, du BON".

Cela permet à très court terme un sommeil plus profond, plus long et permet de faire disparaître des douleurs liées à des maladies chroniques.

Au bout de 3 semaines, votre niveau de Bonheur aura augmenté naturellement.

Florence Servan-Schreiber, la cousine de David, formée à la psychologie transpersonnelle et à la PNL (programmation neuro-linguistique) préconise d'ailleurs de partager, en famille, ses 3 kiffes par jour !

Cela permet d'éduquer ses enfants au Bonheur, mais aussi de vivre un vrai moment de partage avec eux : autrement dit, l'exercice devient un "grand kiffe" de la journée en lui-même.

Pour l'avoir mis en place avec mes adolescents, je vous le recommande vivement.

Concrètement comment cela marche ?

Le BEAU c'est l'émerveillement devant une oeuvre d'art, une fleur, ... : cela augmente la sécrétion de DOPAMINE, un neurotransmetteur, associée dans votre cerveau au plaisir (notamment sexuel), à l'amour.

Le BEAU peut-être perçu au travers des 5 sens : le touché, l'odorat, l’ouïe, le goût, la vue.

Le BEAU s'est avoir de la reconnaissance pour ce que notre environnement nous offre (directement ou indirectement comme avec la nature, l'art ...). Cela nous permet de créer un lien avec la VIE.

Le BIEN c'est ressentir de la fierté d'avoir "bien" accompli dans sa journée une tâche, ou rempli un objectif aussi petit soit-il (il convient de s'impliquer et de s'appliquer) : ranger ce dressing, nettoyer sa voiture, avoir fait un détour pour acheter des fruits et légumes bio ... C'est finalement avoir de la gratitude pour soi !

Dans ce cas c'est la SÉROTONINE qui est produite dans le cerveau : c'est le neurotransmetteur qui régule le sommeil, l'humeur, l'émotivité, l'agressivité, des comportements alimentaires et sexuels.

Les chercheurs font un parallèle entre la dépression et un taux de sérotonine anormalement bas.

Il est donc d'autant plus important pour les personnes qui en souffrent d'apprendre à éprouver de la gratitude pour ce que la vie, et elles-mêmes s'offrent.

Lors des séances d'hypnose, il m'arrive quotidiennement de demander à mes clients de se remercier d'avoir pris le rendez-vous, d'avoir pris du temps pour elles.

Le BIEN c'est le lien que l'on crée donc avec SOI.

Le BON c'est créer un lien avec LES AUTRES.

Il est essentiel de maintenir et/ou développer des relations sociales pour être heureux et en bonne santé.

Une étude de l'Université de Harvard l'a prouvé. Ce n'est ni votre poste, ni la célébrité, ni votre argent qui vous garantissent d'être heureux : c'est seulement la qualité de vos relations !

Le moine Bouddhiste et traducteur du Dalaï-Lama, Matthieu RICARD a vu son cerveau étudié par les scientifiques, dont le Professeur DAVIDSON, qui a découvert qu'il avait une "propension anormale" au Bonheur.

Si cela démontre la plasticité neuronale liée à la méditation, il me semble fondamental de

Lorsque l'on est en lien avec les autres, que l'on ressent de l'attachement, de l'amour, que l'on médite comme Matthieu RICARD, c'est l'OCYTOCINE que notre cerveau sécrète.

En plus d'être l'hormone de l'attachement, l'ocytocine augmente son niveau de confiance en soi, les émotions positives mais aussi favorise le développement spirituel selon de nouvelles études scientifiques.

C'est après avoir été initiée à la méditation par Matthieu RICARD que j'ai moi-même quitté un travail très lucratif dans l'immobilier pour me former aux thérapies brèves et accompagner mes clients vers le mieux-être physique et psychologique. C'est grâce à cette méditation notamment que j'ai trouvé le sens de mon existence.

Je peux donc témoigner de ces effets sur mon propre niveau de Bonheur et ma spiritualité que je n'ai de cesse de développer (je finis justement une formation d'hypnose spirituelle pour permettre à ceux qui le souhaitent de visiter leurs vies antérieures, de nettoyer leur karma ...).

Prendre l'habitude d'être reconnaissant pour le BEAU, le BIEN, le BON dans sa vie (c'est à dire le faire pendant au minimum 21 jours) permet donc concrètement d'être plus heureux et en meilleur santé.

Mais ce que remarquent, en plus, les personnes qui commencent à augmenter sensiblement leur niveau de Bonheur (dont je fais partie) c'est que leur niveau de reconnaissance, de gratitude, augmente également, comme une boucle qui s'auto-alimente et qui fait disparaître à terme négativité et souffrances inutiles.

Alors ??? quand commencez-vous à être reconnaissant ?

Vous pouvez l'être dès MAINTENANT, envers vous, d'avoir pris le temps de lire cet article ... par exemple ;-)